SOINS PALLIATIFS À DOMICILE – Le rôle de l’infirmier
Ce que vous allez maîtriser
- Comprendre le cadre légal des soins palliatifs à travers les principaux textes de référence.
- Identifier et prendre en charge les symptômes fréquents en soins palliatifs selon le rôle infirmier.
- Adopter une posture d’écoute et de soutien envers le patient et ses proches, intégrant les dimensions psychiques, sociales et spirituelles.
- Contribuer à un plan de soins personnalisé et coordonné, en mobilisant les ressources et acteurs de l’approche pluridisciplinaire.
Résumé
Le développement des soins palliatifs à domicile s’inscrit dans une dynamique de santé publique visant à respecter les préférences des patients en fin de vie, dont une majorité exprime le souhait de terminer leur vie à domicile. Ce choix nécessite une prise en charge globale, coordonnée et continue, rendue possible grâce à l’engagement des professionnels de santé de première ligne, au premier rang desquels figurent les infirmiers.
Selon le rapport de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV, 2013), près de 60 % des Français souhaitent mourir à domicile, mais seuls 25 % y parviennent effectivement. Le Baromètre Santé 2021 confirme que cette proportion reste stable malgré les progrès des dispositifs d’accompagnement. Par ailleurs, d’après le rapport de la DREES (2022), environ 500 000 personnes ont besoin chaque année d’une prise en charge palliative en France, tous lieux confondus, dont plus d’un tiers pourrait être suivi à domicile, avec un accompagnement adéquat.

Catie Kindel, infirmière libérale pendant plus de 12 ans, est une formatrice expérimentée avec plus de 20 ans d’expertise dans l’accompagnement des professionnels de santé. Également ingénieure pédagogique depuis 10 ans, elle conçoit des formations innovantes, alliant théorie et pratique pour répondre aux besoins du terrain.
Avec Catie, bénéficiez d’un apprentissage enrichissant et adapté aux défis du métier.
Vous dépensez
Vous recevez jusqu’à
- 9AKS2425002
- DPC