IATROGENIE – Le bon usage du médicament
Ce que vous allez maîtriser
- Repérer et identifier l’existence d’un incident iatrogène médicamenteux
- Connaitre les situations à risque de iatrogénie médicamenteuse
- Savoir comment réagir face à un incident iatrogène médicamenteux
- Utiliser les outils existants pour le bon usage du médicament
- Construire le bon usage du médicament dans sa pratique quotidienne
Résumé
Les médicaments sont une chance inaliénable pour les patients et sont destinés à améliorer leur état de santé.
Paradoxalement, les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès et plus d’un million de journées d’hospitalisation. Plus de la moitié de ces accidents seraient évitables.
Les causes d’un mauvais usage du médicament sont multiples (liées au patient, liées au médicament, liée à la communication, etc.).
Au sein de la population, les personnes âgées sont de loin les plus vulnérables à cause des modifications physiologiques de l’organisme et des polypathologies entrainant une polymédication.
Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur au niveau humain et financier.
Le nombre important d’intervenants dans la prise en charge médicale des patients augmente encore le risque d’erreurs. Tous les acteurs de la santé sont concernés par le bon usage du médicament.
Cependant, l’infirmier est le dernier maillon de la chaîne de l’administration du médicament, il est donc le dernier verrou de sécurité qui peut s’assurer de l’innocuité d’un traitement médicamenteux.

Danièle Joyeux, docteure en pharmacie, a développé une expertise solide grâce à une longue expérience en officine, où elle a su conjuguer pratique professionnelle et excellence scientifique. Désireuse de transmettre ses connaissances, elle a également obtenu des certifications reconnues qui lui permettent d’accompagner efficacement les professionnels de santé. Aujourd’hui, elle partage son savoir en pharmacologie et en pratiques de soins auprès des pharmaciens, préparateurs en pharmacie et infirmiers, tout en restant engagée dans l’évolution des pratiques et les enjeux du métier.

Vous dépensez
Vous recevez jusqu’à
- 9AKS2425004
- DPC